Les chroniques des vampires

Les chroniques des vampires, pourquoi c’est culte ?


En 1976, le premier roman d’Anne Rice marqua un tournant dans l’histoire du roman fantastique. Pour la première fois, un vampire s’exprimait et révélait son origine, son histoire, ses sentiments, sa déchéance.
Par son interview avec le journaliste Daniel Molloy à San Francisco, Louis de la pointe du lac révèle à l’humanité son existence de vampire et évoque sa relation avec son créateur Lestat de Lioncourt, l’étrange Claudia et le charismatique Armand, maitre de Paris.
Jusque-là dans la littérature, les vampires étaient uniquement des êtres mauvais, relayés au rang de protagonistes sombres et cruels.
(À noter que, aux alentours des mêmes années, Fred Saberhagen sortait également son titre “Les confessions de Dracula” qui donnait également la parole au célèbre vampire)

Chronologie des titres de la Chronique des vampires

La série originelle comportait donc les 5 tomes suivants :

Une seconde série, intitulée ‘Les nouveaux contes des vampires‘ voit le jour à la fin des années 90, approfondissant les personnages secondaires :

Mais Anne Rice ne s’arrête pas là et décide ensuite de lier l’univers de la trilogie des sorcières Mayfair avec celui de ses vampires :

La dernière série en date remet le personnage de Lestat au centre de l’intrigue :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.