Vampires célèbres: Dracula

 

Quand on entend le mot vampire, on pense immédiatement au personnage de Dracula. Ce nom est entré dans la légende et incarne à jamais l’image du vampire dans les mémoires collectives.

Dracula est né de l’imagination de Bram Stoker, un écrivain irlandais passionné d’histoires fantastiques. C’est le récit de Carmilla de Joseph-Sheridan Le Fanu qui le fera s’intéresser au theme du vampire.

On prétend également que Stoker faisait partie d’un club très privé, une société qui s’adonnait a des rituels de magie, la Golden Dawn. Elle étudiait la magie et enseignait la Kabbale et l’Hermetisme. Stoker s’inspira de ces connaissances pour approcher le roman fantastique.

Bram Stoker

 

Mais on le sait aujourd’hui, Bram Stoker s’est inspiré d’un homme, bien réel pour créer son personnage: Vlad Tepes de Valachie.

 

Le personnage historique:

Il est probablement né à Sighisoara en 1428. Il devint le commandant de puissantes armées qui combattaient contre les envahisseurs Turcs. Cet homme était craint et redouté pour sa cruauté légendaire. On le surnomma rapidement Dracul, qui signifie « diable » ou « dragon ». Il appartenait à l’Ordre de Chevalerie du Dragon, tout comme son père, Vlad I.

S’il est aussi connu c’est surtout pour ces tortures sanguinaires. Il empalait ses ennemis ou clouait le turban des ambassadeurs ne daignant pas se découvrir devant lui.

Plus tard, après maintes luttes et des années d’emprisonnement, Vlad devint le souverain de la Valachie. Mais le roi turc voulait sa mort et le fit assassiner en 1476. Son corps fut décapité et enterré dans un couvent près de Bucarest. Sa tête, elle ne fut jamais retrouvée.

Vlad Tepes

 

Le roman:

Le roman Dracula fut donc écrit en 1887. Dans un premier temps mal jugé, ce roman gagna rapidement une grande renommée allant jusqu’à éclipser les autres œuvres de Stoker.

Roman "Dracula"Stoker nous offre pour la première fois un personnage de vampire masculin très charismatique, élégant, séducteur et prédateur. Ce récit est très prenant, plongeant peu à peu dans l’horreur avec les deux femmes victimes du comte, Lucy et Mina et les hommes impuissants face à ces puissances supérieures.

Autre personnage intéressant ; Abraham Van Helsing, qui deviendra par la suite le prototype même du chasseur de vampires.

Dracula peut aussi se classer dans le style des romans de chevaleries. Dracula incarnant le mal à l’état pur, le dragon s’attaquant aux jeunes femmes innocentes. Jonathan incarnerait le héros ballotté par les évènements jusqu’à ce qu’un groupe d’amis viennent s’allier à lui pour former une troupe de chevaliers près à affronter le démon. Mina et Lucy incarnent alors les jeunes femmes à sauver par tous les moyens du mal. Et Van Helsing incarne la sagesse et l’expérience de l’ancien.

Van Helsing

 

Le cinéma:

Dracula a traversé les ages et a survécu à son auteur. Par la suite de nombreux romans redonnèrent vie au célèbre comte. Parmi les plus récents, on peut notamment citer Fred Saberhagen qui consacre toutes une série de romans à ce mythe.

Le cinéma n’est pas en reste . Le personnage fut incarné par une pléiade d’acteurs restés dans toutes les mémoires collectives. Bela Lugosi a endossé la cape pour la première fois en 1931. A la fois séducteur et effrayant, Lugosi donnant une charme fou au comte sans pour cela que l’hémoglobine coule a flots. Sa voix grave et sensuelle aux accents hongrois nous fait encore frissonner.

Bela Lugosi

 

Vient ensuite le non moins célèbre Christopher Lee qui prêta ses traits au comte a maintes reprises pour les studios de la Hammer. Avec son collègue Peter Cushing, ils tiendront le haut de l’affiche pendant de longues années. Lee offre une vision plus terrifiantes du comte, davantage basé sur la peur et la domination. A coté de cela le caractère érotique de ces films augmentera peu à peu au fil des tournages s’étalant des années 50 jusque 70.

Christopher Lee

 

A noter également l’excellente interprétation de Gary Oldman dans le Dracula adapté par Francis Ford Coppola et qui reste un des films les plus appréciés par les fans du personnage ^_^

Gary Oldman

 

La liste des films seraient bien trop longues pour la citer ici tant les adaptations sont nombreuses, tantôt kitsh, tantôt trash, il y en a pour tous les goûts.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *