Tome 04: Le journal de Maximilien

Couverture

TITRE: Le prince de la nuit. Tome 4: Le journal de Maximilien

AUTEUR: Yves Swolfs

EDITEUR: Glénat éditions Grafica

RESUME

Nous retrouvons Vincent en pleine thérapie dans un asile d’aliénés. Celui ci à toute les peines du monde à faire croire à son histoire de vampires.
Dans le passé, nous faisons la connaissance de Maximilien de Rougemont, en 1852 qui, bien décidé à en finir avec la « malédiction » familiale, veut rencontrer Kergan pour mettre un terme à ce qu’il pense être de simples « balivernes ».

Le virtuose l’invite dans son château, reculé de toute civilisation, et entouré de légendes et de superstitions. Dans la château, il rencontre Clara et Helena dont il tombe amoureux.Il tient à la sortir de sa triste existence mais face à la réalité de sa nature vampirique, il se suicide.
Dans le présent, Vincent se trouve une alliée en la personne d’une étrange infirmière…

Romanisme, décor gothique, passions, ce tome est sans conteste mon préfèré malgré son caractère très classique.

PERSONNAGES

Vincent VINCENT ROUGEMONT: notre héros se retrouve au début du tome enfermé comme suspect dans un asile d’aliénés. Alors que nul ne veut le croire innocent, une jeune femme vient l’aider et décide de le faire évader.
Maximilien MAXIMILIEN: ancêtre de Vincent, il part en 1852 en voyage à Prague. Cet homme ne vit que pour ces recherches scientifiques, loin de toute passion humaine. Alors qu’il se promène à Prague, son regard est attiré pas une affiche publicitaire annonçant le concert du violoniste Kergan. Il comprend alors que ce qu’il ne considère que comme des balivernes dans le coffret familial, à un fond de réalité
Invité au château du vampire, il fait la connaissance de Clara, l’intendante et d’une mystérieuse jeune femme blonde. Maximilien se sent très proche de la jeune personne et tient absolument à l’aider à se sortir de sa mélancolie. Mais la vérité le brisera et réouvrira les plaies de son passé. Devant le tombeau d’Elena, il se suicide.
CLARA: jeune femme s’occupant du château en l’absence de Kergan, elle se montre froide et distance mais sa relation avec Elena est très ambiguë.
Elena ELENA: cette femme blonde est en fait la nièce de Kergan. D’apparence jeune et délicate, elle est pourtant un vampire. Elle éprouve vite des sentiments envers Maximilien. Elle lui parle de sa solitude, de sa tristesse de son existence, des malheurs de sa condition de morte, de sa recherche désespérée de chaleur.
Leona LEONA LANSBERG: cette jeune femme se fait passer pour une infirmière pour faire évader Vincent de l’hôpital. Elle s’intéresse à Kergan depuis de longues années et comprend que Vincent peut l’aider dans son combat. Elle est issue d’une longue lignée de guérisseuses, de sorcières.

CITATION:

« Ce parfum qui émanait d’elle….indéfinissable mélange…évoquant en même temps les vieilles dentelles, les chambres aux armoires vermoulues cachant des robes aux velours usés et un parfum enivrant de je ne sais quelle fleur aux essences ensorcelantes. »

« En cet instant de bonheur incommensurable, jamais la mort ne m’avais semblé si proche.. si présente »

COTE: 8,5/10

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *