Personnages: Spike

Spike

SPIKE

(James Marsters)

Ahhhh, Spike, my dear chouchou ^^. Il apparaît dans la deuxième saison, en même temps que sa compagne, Drusilla. Il a alors une sacrée réputation, il aurait déjà tué deux Tueuses et porte le surnom de William Le Sanguinaire.

Sa lutte contre Buffy est passionnée dans cette saison. Il a bien l’intention de tuer l’Elue actuelle.

De son vivant Spike était un jeune anglais guindé, un jeune homme de bonne famille qui essayait d’évoluer dans la bonne société en récitant des poèmes dont tout le monde se moquait. Le jeune homme est timide et sensible, il est amoureux de Cécile qui le repousse sans cesse. Mais sa route croise celle de Darla, Angélus et Drusilla. Cette dernière voit en lui le parfait compagnon et le transforme en vampire.

Sa personnalité change énormément. Il éprouve un amour absolu pour Dru, prend soin d’elle en toute circonstances et se montre extrêmement cruel avec ses victimes. Pourtant, bien que très puissant et plein d’ambition, Spike est aussi doté d’un solide sens du jugement, il sait quand l’ennemi est plus fort et ne se jette pas inutilement dans la bagarre contre la Tueuse.

Spike éprouve une grande haine envers Angel car il est extrêmement jaloux de la relation qui existe entre lui et Drusilla. Même s’il est un temps heureux de revoir Angélus dans la 2ème saison, il doit bien vite déchanter car le vampire se moque sans cesse de lui, cloué dans un fauteuil roulant, et fricote avec Drusilla sous ses yeux. Finalement, alors que tout le monde le croyait faible et démuni, il part voir Buffy et conclut un pacte avec elle pour venir à bout d’Angélus

Spike a un tempérament et un caractère incroyable. Toujours ironique et cynique, il décrit les situation avec un humour des plus caustique. C’est également un personnage extrêmement ambigu. Certes, c’est un vampire cruel mais il éprouve une affection toute humaine pour sa chère Drusilla et en jaloux d’Angel. Alors qu’il devrait se comporter en « méchant » et tout faire pour se débarrasser de la Tueuse, il n’hésite pas à s’allier à elle pour récupérer Dru.

Après son départ, à la fin de la saison 2, on le retrouve dans un seul épisode de la troisième saison ! Il est complètement ivre, dégoûté, une loque. Il supporte mal sa rupture avec Drusilla et compte bien le dire à la terre entière. Mais, finalement ce retour au sources lui fera beaucoup de bien et il repart avec la rage au ventre, près à retrouver son ancienne vie.

Dans la 4ème saison, le destin de Spike est bouleversé. Il lutte toujours contre la Tueuse et ses amis. Mais se fait attraper par une institution, l’Initiative qui effectue des recherches scientifiques sur les vampires. Au cours de ces expériences, on lui implante une puce dans le cerveau qui lui provoque une douleur insupportable chaque fois qu’il fait du mal à un être humain. Pauvre Spikinou, le voilà forcé de dépendre des autres et de se nourrir de sang en conserve.

Il doit alors demander de l’aide au Scooby Gang et n’a plus qu’une seule idée en tête, enlever cette puce. Il est alors au première loge pour assister au combat de la tueuse et de ses amis et ira même jusqu’à les aider.

Décidément, c’est vraiment un personnage ambigu. Il veut rester un « méchant » vampire mais son comportement avec Buffy ou Willow, à qui il se confie, démontre le contraire. Ce comportement est d’autant plus étrange qu’il ne possède pas d’âme. Pour Buffy, il clame toujours haut et fort qu’il la détruira un jour, pourtant, à force de vivre à ses cotés, il fait des rêves érotiques de la Tueuse et comprend, à son grand désespoir, qu’il l’aime d’une certaine manière.

Dans la 5ème saison, il est de plus en plus convaincu de son amour, amour bestial et passionné. Il essaye de le faire comprendre à Buffy en la collant de près. Il devient également le grand ami et le grand confident de Dawn , la petite sœur de Buffy. Son comportement est toujours très attentionné pour la jeune fille, il joue un peu le rôle de père ou de grand frère.

Spike ira même jusqu’à menacer de tuer Drusilla pour prouver son amour à Buffy. Mais c’est surtout en protégeant Buffy et Dawn de la déesse Gloria, en se laissant torturer sans révéler le secret de la jeune fille que Buffy prendra conscience de cet amour. Elle va même jusqu’à l’embrasser et lui demande de prendre soin de sa sœur !! On est loin de William Le Sanguinaire.

Spike est un véritable mystère ambulant et dans la 6ème saison, il est le seul à pouvoir comprendre Buffy qui revient d’entre les morts. La jeune fille accepte finalement son amour et se laisse emporter dans sa passion.

SpikeSpikeSpikeSpike

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *